top of page
Search

La légende de la Dame Blanche

  • Writer: Malia Roussin
    Malia Roussin
  • Oct 21, 2024
  • 3 min read

Updated: Jun 18

Par Malia Roussin

ree





Pour commencer, la légende de la Dame Blanche est très connue. En effet, cette jeune femme a été aperçue autant en Europe qu’en Amérique, donc, plusieurs personnes connaissaient son histoire. Il y a plusieurs versions de la légende, mais j’ai décidé de vous raconter la légende canadienne. Comme vous le savez sûrement, les légendes ne sont pas toujours vraies, mais celle que je vais vous raconter est peut-être véritable.


Sa vie

Pour continuer, le vrai nom de la Dame Blanche est Thérèse de Saint-Clar, mais dans la légende canadienne, c’est Mathilde Robin. Elle vivait à Québec, au 18e siècle. Mathilde est morte en 1759 au bord de la chute Montmorency. Cette jeune femme allait se fiancer à Louis, à la fin de l’été. Mais cela ne s’est pas passé comme prévu.


Sa triste histoire

Remontons dans le temps… Mathilde Robin vivait à Québec au 18e siècle. Elle était pleinement heureuse parce qu’à la fin de l’été, elle allait se marier avec le beau Louis, l’homme qui faisait battre son cœur. Mathilde avait cousu elle-même sa propre robe de mariée avec le voile blanc comme il se doit.

ree

Pendant ce temps, des rumeurs parcouraient la ville de Québec qui disaient que les Anglais voulaient prendre Québec aux mains de la France. Ces rumeurs sont venues jusqu’aux oreilles de Mathilde, mais elles ne pouvaient pas assombrir son bonheur.


Malheureusement, des cris se sont fait entendre et les Anglais sont bel et bien venus à Québec le 31 juillet, au pied de la chute. Louis a embrassé Mathilde puis, il est parti pour soutenir l’armée contre les Anglais. Il avait promis à sa fiancée qu’il allait revenir après la bataille. Les femmes et les enfants sont allés se réfugier dans la forêt en attendant la fin de la guerre. Cette bataille dura quelques jours, puis des cris de joie se sont fait entendre. Les Français avaient gagné.


Les soldats sont revenus dans la forêt afin de retrouver leurs proches. Mathilde a donc attendu que Louis revienne. Mais il n’est pas revenu. Tous les soldats étaient revenus, mais elle attendait encore et encore, jusqu’à ce qu’un commandant vienne la voir pour lui dire que Louis était mort sur le champ de bataille. Il ne reviendrait pas.


Morte de douleur, Mathilde a couru jusqu’à sa maison puis a enfilé sa robe de mariée blanche ainsi que son voile. Elle s’est dirigée ensuite vers la chute de Montmorency, où elle et Louis aimaient se promener. Mathilde est montée jusqu’au sommet de la chute. La pleine lune éclairait sa silhouette fragile. Elle a ouvert les bras largement en croix puis dans un dernier gémissement de douleur, elle s’est laissée tomber dans les eaux de la chute.


On dit que pendant sa chute, son voile aurait glissé de sa tête et se serait fait emporter par le vent puis serait tombé sur un rocher.


Le lendemain, quand les gens de Québec sont venus au bord de la chute, ils ont vu une nouvelle petite cascade apparaître. Ils l’ont appelé « le Voile de la Mariée ».


Aujourd’hui, presque deux siècles et demi plus tard, si vous passez devant la chute Montmorency, la nuit, vous pourriez voir la silhouette d’une jeune femme frêle qui pleure. C’est le fantôme de Mathilde. Il se pourrait même que vous l'entendiez gémir ou pleurer. Si vous la voyez, ne l'approchez pas trop, car on raconte que tous ceux qui ont tenté de toucher la robe ou le voile de la belle Mathilde, ont connu une mort tragique quelques jours plus tard. Alors, contentez-vous de la regarder de loin pleurer pour toujours la mort de son fiancé…


J’espère que cette histoire vous a plu autant que moi je l’ai aimée. Il y a plusieurs versions de la Dame Blanche, comme je l’ai écrit au début de l’article, mais celle-ci est ma préférée.

 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 Le site du Polyvanois est crée avec Wix.com

bottom of page