La natation artistique
- Aurélie Brien

- Oct 29
- 3 min read
Par Aurélie Brien
![]() |
La natation artistique (ou communément appelée nage synchronisée) est un sport qui se pratique dans l'eau, en solo, en duo, en trio (mais seulement en régional) ou en équipe. Malheureusement, ce sport est peu connu alors c'est pour cette raison que je vais vous en parler.

L’équipement
Tout d'abord, pour faire de la natation artistique, il faut un minimum d'équipement. Bien sûr, il faut avoir un maillot de bain et une serviette, mais il y a plusieurs autres articles qu'il faut posséder. Tout d'abord, il faut un casque de bain. Nous devons porter un casque de bain pour ne pas avoir des cheveux dans le visage. Il y a aussi les lunettes de piscine qu'on utilise pour voir dans l'eau tout simplement. Nous avons également le fameux pince- nez. C'est un petit objet d'environ 5 cm qu'on met sur notre nez pour ne pas avoir de l'eau dans notre nez surtout lorsqu’on a la tête en bas sous l’eau. Ensuite, les deux objets les moins communs sont les élastiques à pointe (ou casse pointe) et le tumbling. Les élastiques à pointe sont conçus pour que notre pied reste pointé, et lorsqu'on les porte très longtemps, on commence rapidement à avoir énormément mal aux orteils. Le tumbling, quant à lui, sert à l'échauffement. On l'utilise pour pratiquer notre skulls (c’est comme ça qu'on appelle la technique de mains qu'il faut utiliser pour flotter).
Le vocabulaire de la natation artistique
En natation artistique, on utilise plusieurs mots qui peuvent avoir l'air incompréhensibles alors, je vais vous les expliquer.

Les techniques de mains
Pour réussir à flotter lorsqu'on est à l'envers, on utilise le skulls. Pour le faire, on doit plier les coudes pour que nos avant-bras soient à 90 degrés et faire un mouvement intérieur-extérieur.
Pour réussir à flotter lorsqu'on est allongé sur le dos, on fait de la godille. Pour ce faire, on doit avoir les mains en dessous des fesses et les mains placées en cuillère. Il faut faire des mouvements de gauche à droite en bougeant les avant-bras, mais il est extrêmement important de ne pas bouger les bras (entre le coude et l’épaule).

Il existe aussi l’hélice qui est une autre technique pour avancer lorsqu'on est sur le dos. On doit mettre les deux mains au-dessus de notre tête et faire des mouvements intérieur et extérieur.
Les noms des figures
Pour commencer, une figure c’est une position sous l’eau souvent exécutée avec les jambes dans les airs. Cependant, il existe une infinité de noms de figures alors je vais vous parler seulement des plus courantes.

Tout d'abord, il y a « le héron ». Dans cette position, on a les deux jambes hors de l'eau. Une des jambes est droite et l'autre est pliée avec le pied sur le genou.
Il existe aussi « la queue de poisson » mais son nom le plus courant se prononce en anglais, c'est le crane. C'est une des positions de base la plus utilisée et la plus facile. Il faut avoir une jambe dans les airs vers le haut et avoir l'autre jambe sur l'eau, donc on vient créer un angle de 90 degrés.

La prochaine position de base est un peu plus difficile à réaliser. Elle se nomme « la verticale ». Dans cette figure, il faut avoir les deux jambes dans les airs collées avec les pieds pointés et les genoux rentrés. Ce qui est difficile dans cette figure c'est l’équilibre, car on doit serrer les abdominaux pour garder notre équilibre et faire plus de skulls.
En bref, la natation artistique est un sport assez difficile. En effet, même lorsqu'on fait notre chorégraphie et qu’on a le gros sourire, ça ne veut pas dire que c'est facile. C’est notre sport qui nous oblige à sourire pour gagner plus de points. Et si vous êtes intéressé à faire de la natation artistique, il y a un club à Saint Jérôme et un sport-études natation artistique à la polyvalente.




Comments