Les Océans de Plastique
- Malia Roussin

- Jun 18
- 4 min read
Par Malia Roussin
![]() |
Nous savons tous que, de nos jours, l’environnement est pollué et est dans un piteux état à cause de tout le plastique, les gaz à effet de serre (GES), etc. Les océans sont des endroits dans l'environnement qui sont très pollués entre autres par le plastique. Vous en apprendrez davantage avec moi sur l’état de la situation, les statistiques, les pistes de solutions et plein d'autres choses intéressantes.
La situation
Pour commencer, les océans sont comme une sorte de grosse poubelle ou l’on jette nos déchets à usage unique. Par exemple, des sacs en plastique, des pailles, des bouteilles d’eau en plastique, etc. En gros, tout ce qu'on utilise le plus fréquemment. À cause de cela, les océans ne sont pas en très bonne santé. Des animaux marins meurent et même des animaux terrestres sont impactés par la situation, car il n’y a pas juste l’océan qui est pollué, mais aussi les plages et les côtes.

Une surconsommation ?
Ensuite, nous, les humains, consommons et produisons des millions de tonnes de plastique par année. En effet, nous produisons 350 millions de tonnes de plastique. Sur ces 350 millions de tonnes, 8 millions sont déversés dans l’océan chaque année. On jette tellement de plastique selon les statistiques, que nous pouvons dire qu'à chaque minute, c’est comme s’il y avait un camion de vidange qui était déversé dans l’eau des océans. L’océan le plus pollué est l’océan Pacifique et le pays qui produit le plus de plastique est la Chine qui est en première position. Mais nous ne sommes pas mieux. L’Amérique du Nord produit 17% de la pollution mondiale par le plastique.
Des animaux en danger
Pour poursuivre, les animaux sont tout aussi en danger que les océans. En effet, 1400 espèces animales marines sont en voie d’extinction. Comme les dauphins, les tortues marines, les requins marteaux et les baleines. Malheureusement, 1.5 millions d’animaux marins meurent chaque année, en plus de 100 000 mammifères marins. Cela pourrait peut-être vous surprendre mais même dans les profondeurs des océans, il y a du plastique. Effectivement, même à 11 000 mètres sous l’eau, il y a du plastique qui arrive à se rendre à cet endroit. Donc, les animaux vivant dans les profondeurs sont eux aussi en danger à cause de cette substance.
Parfois, les animaux marins confondent leur nourriture avec le plastique. Ce qui entraîne évidemment leur mort. Au cours des dernières années, plusieurs animaux marins, surtout les baleines, ont été retrouvés morts à cause d’une surconsommation de plastique. Parfois, certains étaient retrouvés avec la bouche pleine de plastique. Plusieurs baleines ont été retrouvées mortes, comme je l’ai dit précédemment et, par exemple, en fin de semaine, une gigantesque baleine s'est échouée à Hawaï, principalement à cause du plastique qu’elle avait ingéré. Mise en garde : Ne vous approchez pas trop d’une baleine morte car lorsqu’elle se décompose, le corps de ce mammifère accumule les gaz et ceux-ci gonflent l’animal jusqu’à l’explosion.
Pas seulement les océans
Ensuite, vous le saviez sûrement, mais ce n’est pas seulement les océans qui sont pollués. Et non ! Les plages sont infestées de plastiques et de déchets à usage unique. En effet, des milliers de tonnes de plastiques se retrouvent sur les plages à cause du courant, des vagues, etc. La plage la plus polluée au monde est la plage de Chowpatty, en Inde. Il y a 60 000 tonnes de déchets qui se ramassent sur cette plage par année. Il y a plusieurs autres plages qui sont extrêmement polluées comme Doheny Beach, en Californie. De plus, les déchets que nous retrouvons le plus sur les plages sont surtout les mégots de cigarettes, les fragments de plastique et les morceaux de polystyrène.
Les continents de plastique
Par la suite, il y a aussi des continents de plastique. En fait, c’est l’accumulation de plein de plastiques qui flottent et s’agglomère pour former des continents de plastique. En tout, il y en aurait cinq officiels en ce moment. Le plus gros se trouve entre la Californie et Hawaï. En 1997, on aurait découvert le « septième continent ». Il est en fait un gros amas de plastique, mais il est tellement gros que nous le considérons comme un continent. C’est en effet le plus gros continent de plastique comme je l'écrivais plus tôt et il se trouve dans le Pacifique. Sa superficie est de 1.6 million de km2, soit presque trois fois la taille de la France.
Pistes de solution
Il y a plusieurs solutions qui pourraient aider ou sauver les océans. Par exemple, il y a un projet très ambitieux qui a été mis sur pied par la communauté scientifique. Il s’agit de «The Ocean Cleanup ». Ce programme sert à nettoyer les océans et ramasser le plastique à grande échelle.
Il y a aussi la Grande Barrière de Bulles. Cette création consiste à faire des bulles de vapeur, ce qui va ensuite repousser le plastique et autres déchets à usage unique vers un endroit où on les capture par la suite.
Une autre solution est le robot WasteShark. C’est en effet un petit robot qui ramasse les déchets et le plastique près des rivages avant que ceux-ci se retrouvent dans l’océan.
Conclusion
Pour finir, je vous invite tous à participer à certaines solutions qui sont proposées ici au Québec et à moins consommer de plastique, désormais. De plus, la santé de l’environnement dépend de nous car sinon, c’est nous et les générations futures qui allons vivre avec les conséquences. L’océan est un donc un élément essentiel à notre survie ainsi qu’à beaucoup d'autres espèces animales, c’est pourquoi nous devons en prendre soin.




Comments