Les catacombes de Paris
- Malia Roussin

- Jun 18
- 3 min read
Updated: Oct 29
Par Malia Roussin
![]() |
Les catacombes sont des tunnels souterrains qui se trouvent en-dessous de Paris. Il y en a d’autres dans le monde, mais ceux de la ville lumière sont les plus reconnus. Ces tunnels sont en fait des passages avec des milliers d’os humains. Principalement des crânes et des tibias. Ceux-ci sont placés sur les côtés des tunnels. De plus, ils sont placés de façon très précise…

Entrer dans les catacombes
Comme je l’ai mentionné plus tôt, les os sont placés de façon précise. C'est-à-dire qu’ils sont placés de façon à créer un mur. Par exemple, certains murs sont faits de crânes. À d’autres endroits dans les tunnels, il y des crânes qui font un mur pour soutenir une panoplie de tibias entassées les uns sur les autres.
La longueur des tunnels des catacombes est estimée de 250 km à 300 km. Mais ce qui nous est accessible ne dépasse pas les 1.5 km. En tout, il y a les os de plus de 6 millions de Parisiens. Ceux-ci appartenaient surtout à la classe moyenne où étaient des pauvres qui n'avaient pas d’argent pour être enterrés dans un cimetière.
Des dalles avec des inscriptions sont aussi disposées dans les galeries souterraines. En effet, certaines inscriptions indiquent d’où viennent les os des défunts. Par exemple, il peut être écrit que les ossements viennent de l’Hôtel-Dieu, en 1802 (un hôpital à Paris).
De plus, à certains endroits, il y a des puits, des croix et plein d’autres aménagements religieux. Aussi, il peut y avoir des textes religieux sur les murs : certains écrits en français ; d’autres, en latin.
Un peu d’histoire
Mais pourquoi les catacombes ont-elles été construites ? Ces tunnels ont été construits à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle (1785 à 1814). Ils ont été construits à cause des nombreux effondrements de sol à Paris en 1777. C’est Louis XVI qui a eu l’idée de construire les catacombes afin de stopper les effondrements de sol.
Quelques années plus tard, le célèbre cimetière de Paris, les Saints-Innocents, est condamné. Ils ont vidé toutes les fosses, les sépultures et les tombes de leurs propriétaires. L’église a donc dû faire cela de nuit pour éviter les réactions et les questions des Parisiens. Ils ont vidé les os dans deux puits de service de la clairière. Par la suite, les os ont été répartis et entassés dans les tunnels. Depuis 1784, les catacombes sont devenues « l’Ossuaire municipal de Paris ».
La visite
Il est possible de visiter les catacombes. En effet, à Paris, on peut visiter les catacombes mais seulement sur un parcours précis. Car nous pouvons visiter seulement 1.5 km des nombreux tunnels. Le site de visite s’appelle « Les catacombes de Paris ». L’entrée du site est située au 1, avenue du Colonel-Henri-Rol-Tanguy (place Denfert-Rochereau) à Paris, dans le 14e arrondissement. Ils fournissent un audioguide qui permet d’entendre l’histoire des catacombes lors de la visite.
Finalement, les catacombes sont vraiment intéressantes à visiter. Si vous êtes de passage à Paris, ne manquez pas l’occasion de les visiter. J’y suis moi-même allé en juillet passé et je peux vous dire que c’est vraiment chouette. Mais attention, cet endroit est peu éclairé et peut faire peur à certaines personnes. De plus, les tunnels sont très petits et étroits, alors pensez-y avant d’y aller.




Comments