Sais-tu pourquoi le Colisée de Rome a été construit ?
- Alicia Bélanger
- Jan 7
- 1 min read
Updated: Apr 16
Par Alicia Bélanger
![]() |
Tout le monde sait que le Colisée de Rome est une des sept nouvelles merveilles du monde et qu’il a été construit pour divertir le peuple romain. Cependant, en y pensant, cette réponse est très vague. Par exemple, on peut se demander pourquoi est-ce qu'ils ont décidé de construire cette impressionnante bâtisse et pas seulement un amphithéâtre normal?

Et bien, c’est parce que le règne de l’empereur Néron a été une sombre période pour les Romains, entre autres à cause d’une guerre civile. Après le suicide de Néron, l’empereur Vespasien prend sa place et entreprend un projet de construction pour redonner l’ancienne gloire de la Rome antique. Le Colisée de Rome, ou anciennement appelé «Amphitheatrum flavium» ou, en français, Amphithéâtre Flavien, a été une des plus grosses réussites architecturales du projet. Par la suite, une fois le bâtiment construit, plusieurs activités y ont été réalisées. Ainsi, pour divertir les romains, des spectacles de menura, c’est-à-dire de féroces combats entre gladiateurs ainsi que des venationes, soit des combats entre animaux, étaient organisés à l’intérieur de ces murs. Aussi avides de gloire et de pouvoirs qu’étaient les Romains, l’empereur a décidé de montrer au peuple ce qui arrivait lors des batailles navales. Ainsi, le plancher de l’arène et la partie souterraine du Colisée de Rome étaient inondés en direct grâce aux conduits d’arrivées d’eau, devant les milliers d’habitants venus voir les jeux.
D’autres activités ont été également organisées dans le Colisée pour divertir les citoyens comme des jeux de cirque ou encore des cérémonies religieuses.
Comments