Les dangers de l’alcool au volant
- Élisa Roussin

- Apr 17, 2025
- 2 min read
Updated: Jan 5
Par Élisa Roussin
![]() |
Avec le temps des fêtes qui approche, le sujet de l’alcool au volant est plus que jamais d’actualité. L’alcool au volant est une infraction très grave et ce, depuis très longtemps. Prendre de l’alcool avant de prendre le volant est un risque pour la personne qui conduit ainsi que pour les autres personnes sur la route. La limite légale au Québec d’alcool au volant est de 0.08 ml/100 ml de sang. Des débats sont en cours pour abaisser cette limite à 0,05.

Une personne ayant des capacités affaiblies lorsqu’elle conduit une voiture peut avoir un dossier criminel. Elle pourrait être accusée d’infractions graves et ainsi avoir de multiples conséquences comme des amendes, la perte du permis de conduire, un casier judiciaire et également un emprisonnement.
Il y a quelque temps, un homme a été arrêté et emprisonné pour 15 ans après avoir pris des stupéfiants avant de conduire. Il a fait un face à face avec un policier, père de 4 enfants et marié. Ce policier a donc perdu la vie, car il se trouvait là au mauvais moment. Tout cela parce qu’un homme avec les facultés affaiblies dont il ne connaissait pas du tout l'existence a fait un face à face avec lui sur une autoroute.
Les meilleurs moyens d’éliminer l’alcool dans le sang est de boire de l’eau, ce qui va permettre d’hydrater le corps après l’accumulation d’un taux d’alcool élevé. Il y a également le fait de manger de la malbouffe car celle- ci va venir absorber l’alcool grâce au gras. Et finalement, le meilleur truc pour éliminer l'alcool c'est le temps. Après seulement 30 minutes après la dernière consommation, le foie va commencer à éliminer l’alcool qui se trouve dans le sang.
La plupart des gens vont se dire que ce n'est pas si grave s’il ont pris une bière avant d’aller conduire, car ils pensent que leur expérience de conduite peut balancer le fait qu’ils ont bu. Cependant, le nombre d’années d’expérience de conduite n'excuse pas le fait d’avoir pris de l’alcool. En fait, une trop grande confiance en ses capacités après avoir consommé de l’alcool peut être très dangereux. On ne sait jamais ce qui pourrait arriver ou quelle vie on pourrait enlever.




Comments