Films d’horreur pour se préparer à l’Halloween
- Dacosta Howard Paul

- Oct 29
- 4 min read
Par Dacosta Howard Paul


Halloween se rapproche à grands pas, le temps parfait pour regarder des films qui donnent la chair de poule. Mais n'êtes-vous pas fatigué que chaque film d'horreur soit pareil ? Toujours un tueur en série malade mental, un esprit qui ne fait rien à part rester dans le coin pour terroriser le monde ou une créature inspirée d'une ancienne légende que presque tous les films ont déjà adaptée.
Le film que je vous présente est différent. Cette fois-ci, au lieu qu'un des antagonistes que j'ai nommés en exemple essaie de causer la mort des personnages, c'est la mort elle-même qui fait ce boulot. Bienvenue à Destination Ultime 2!
C'est quoi l'intrigue de l'histoire?
Une vie normale qui tourne au cauchemar. Imaginez. Les personnages sont des gens normaux, comme nous. Ils partent en voyage, mangent au resto, regardent des courses de voitures. Des trucs de tous les jours, quoi.
Tout à coup, BAM ! Tout va mal. Une explosion par-ci, une bûche qui s'envole par-là, un train qui déraille de nulle part et tout pète. C'est le chaos total et les gens meurent dans des souffrances pas possibles.
Mais, attendez, ne vous inquiétez pas ! Tout ça, c'est juste une prémonition. Le héros voit les accidents avant qu'ils n'arrivent et il réussit à sauver ses amis. Que le jeu de la mort commence!
Mais la Mort, elle, n'a pas aimé ça. Son plan a été gâché. Puisque ces survivants n'étaient pas censés survivre, la Mort va essayer de corriger ça et les tuer avec des "accidents" ultra-violents.
Est-ce qu'ils vont pouvoir deviner qui meurt en premier ? Et le prochain ? Vont-ils réussir à éviter leur sort ? Quelle chose quotidienne peut devenir un objet mortel ? Finalement, est-ce que c'est leur destination ultime ? Il n'y a qu'une seule façon de le savoir : c’est de regarder le film ! Espérons que votre personnage préféré ne soit pas dans la liste de La Mort.
Pourquoi est-ce un bon film et devriez-vous le regarder?
Premièrement, l'antagoniste est le plus cool des films d’horreur, car il est juste incroyable. Dans les films d'horreur, tu sais à quoi t'attendre d’habitude. Un tueur masqué, un démon, un monstre. Mais là, le « méchant », c'est la Mort elle-même. Et pas une Mort avec une faux et une cape, non. Juste une entité invisible, sans forme, qui est là parce qu'elle a un seul job : faire en sorte que tu meures quand tu es censé mourir.
C'est super simple comme idée, mais aucun autre film d'horreur n'avait fait ça avant. Ce n’est pas toi qui la cherches, c'est elle qui te traque.
La mort est partout, même dans les plus petits détails.
Deuxièmement, la façon dont la Mort tue est juste géniale. Comme elle n'a pas de corps, elle utilise tout ce qui l'entoure pour te tuer. Une pièce de monnaie, le vent qui souffle, une goutte d'eau. N'importe quel objet peut devenir une arme mortelle et cataclysmique.
C'est ça qui est flippant. Le film te donne plein d'indices sur la mort de chaque personnage, mais ce n’est jamais ce à quoi tu t'attends. C'est toujours une chaîne d'événements complètements imprévisibles. Le petit truc le plus insignifiant peut finir par te tuer. Tu pourrais te faire tuer par une simple banane si elle est bien placée !

Ça montre bien que la Mort ne te chasse pas comme un tueur, elle manipule juste le destin pour que « l'accident » que tu as évité arrive d'une autre façon, et de la façon la plus horrible possible. Je trouve ça original.
Troisièmement, le film possède une bonne série d’actions. Le vrai stress du film, c'est de voir comment les personnages s'en sortent. La Mort les traque et ils doivent trouver un moyen de la stopper avant qu'elle ne fasse de nouvelles victimes. C'est une course contre la montre pour survivre.
On a seulement quelques minutes pour deviner qui est le prochain sur la liste de la Mort. Sinon, le héros perd un de ses amis et ce sera bientôt lui-même la prochaine victime. Les situations que les personnages subissent sont incroyables et on se demande sans cesse qui va mourir ou qui va survivre…
Peut-on vraiment échapper à son destin ? Le film nous fait nous poser deux questions, les plus importantes de toutes. Peut-on battre la Mort et quel événement la causera?
Critique de film
Ce film ne fait pas dans l’horreur nulle. Il ne cache rien, surtout pas les morts. Oubliez les
« jumps cares » habituels ou les scènes de mort hors champ (ce que plein de films font juste pour le marketing). Destination Ultime nous montre tout. Alors attention quand même, car ça peut être difficile à regarder.
Si les films d'horreur veulent être épiques, ils devraient prendre exemple sur celui-là. C'est vrai que certains décès sont complètement absurdes, mais on ne peut pas dire qu'ils ne sont pas originaux. Et c'est justement pour ça qu'ils sont si marquants !
Par contre, tous les films de la série ne sont pas au même niveau. En général, les films de la série Destination Ultime ont une note moyenne autour de 3,5 sur 5, mais même si certains sont moins bons, le concept de la Mort qui traque les personnages reste génial. C'est pour ça que c’est une série culte. Finalement, ce qui compte, c'est l'idée de base, pas juste la qualité de chaque film.



Comments