La fête du solstice d’hiver (Noël) chez les peuples des premières nations des Amériques
- Alicia Bélanger

- Oct 16, 2024
- 2 min read
Updated: Jan 5
Traditions
Par Alicia Bélanger
![]() |
l y a 2025 ans, Jésus-Christ serait né le 25 décembre. Depuis, tous les pays qui ont été évangélisés ont comme tradition de fêter Noël à cette date. Cependant, il y avait des civilisations bien avant la naissance de celui-ci et certaines civilisations anciennes avaient elles aussi une fête ressemblant à Noël. Voyons ensemble comment les peuples, qui ont vécu sur nos terres avant la venue de Christophe Colomb, fêtaient le solstice d’hiver ou si vous préférez : Noël.

Chez les civilisations mésoaméricaines
La Mésoamérique englobe les terres actuelles de l’Amérique centrale, la frontière entre le grand froid du nord et les grosses chaleurs du sud du continent. Dans cette région, vivaient les peuples comme les Olmèques et les Aztèques qui représentent les principales civilisations ayant prospéré avant l’arrivée des Européens. Chez eux, la fête qui ressemble le plus à Noël était le «Dìa de los Muertos» (le jour des morts). Contrairement à nous, qui célébrons la naissance d’un personnage historique, les Mésoaméricains soulignaient la disparition de leurs défunts dans la joie et l’amour. C’était une journée destinée à passer du bon temps en famille, morts ou vivants. Donc, c’était un moyen de se rassembler en famille et de ne pas oublier les défunts et leurs histoires.
Chez les civilisations sud-américaines
En Amérique du Sud, les peuples les plus au chaud présents sur ces territoires étaient
principalement les Incas. Ceux-ci avaient « l’Inti Raymi » comme Noël. «L’Inti Raymi» se passe le 24 juin et honore le dieu soleil « Inti ». Les Incas célèbrent aussi le solstice d’hiver et le passage de la nouvelle année inca tout comme chez les Romains et leur dieu Janus. « Inti » représentait le temps qui passe, la terre ayant fait un tour complet autour du soleil. Ainsi, les Incas vénéraient leur dieu le plus important lors de cette journée et fêtaient la fin et le début d’une nouvelle année.
Chez les civilisations nord-américaines
Au nord de l'Amérique, là où le grand froid du nord empêche les plus faibles de survivre et où seuls les plus résistants prospèrent, les Inuits étaient un des seuls peuples à y vivre. Pour eux, la fête qui ressemble le plus à notre Noël est le « Quvi Askvik ». En effet, les Inuits constituent le peuple avec la fête qui ressemble le plus à la nôtre. Tout comme nous, ils se rassemblent en famille lors de cette journée du 24 décembre et s'échangent des cadeaux en plus de partager des repas et de célébrer le solstice d’hiver. De plus, durant leur temps des fêtes qui dure du 24 décembre jusqu’au 7 janvier, il y a des danses, des chants et des parades organisées tout au long de cette période. Au final, le « Quvi Askvik » est un mélange de Noël européen apporté par les premiers colons français et leurs anciennes traditions du solstice d’hiver.




Comments