Sur les traces des peuples scandinaves
- Alicia Bélanger

- Oct 16, 2024
- 2 min read
Updated: Oct 29
Histoire et légendes
Par Alicia Bélanger
![]() |
Les vikings, on en entend souvent parler, mais qui sont-ils vraiment? Que ce soit dans les films de la série Marvel avec Loki et Thor, dans des jeux vidéo ou dans des livres de mythologie nordique, ce peuple est représenté comme de puissants guerriers n’ayant peur de rien ni personne. Mais sont-ils vraiment comme nous l’imaginons?

Qui sont-ils réellement?
Tout d’abord, le terme scandinave est le mot global qui regroupe les peuples principaux du nord de l’Europe comme les Danois, les Suédois, les Norvégiens et plusieurs autres encore dans cette région. Ensuite, si nous les appelons Vikings c’est parce que le mot Viking signifie en fait pirate dans leur langue. En effet, ils avaient comme habitude de piller en mer et sur les côtes, ce qui leur a valu ce surnom. Cependant, ils n’étaient pas que des pirates. Ils étaient surtout principalement des commerçants. Grâce à leurs bateaux, les drakkars, les Vikings sillonnaient les mers et pouvaient remonter les fleuves. Les drakkars étaient des bateaux légers et à faible tirant d’eau, ce qui veut dire qu’ils n’avaient pas besoin de beaucoup de profondeur d’eau pour pouvoir naviguer.
Jusqu'où se sont-ils rendu ?
Comme je l’ai mentionné précédemment, les Scandinaves ont exploré plusieurs endroits. Ils sont allés jusqu'au Moyen-Orient pour faire du commerce. C'est, entre autres, grâce à ça que Kiev a été construit. En effet, cette ville s’est développée en tant que point de commerce entre les Turcs et les Vikings. Elle a donc été fondée par ces deux peuples avant de devenir la ville d'aujourd'hui.
Il ne faut pas oublier aussi que même s’ils étaient de grands commerçants, ils étaient aussi de grands explorateurs. Par exemple, on a tendance à sous-estimer le fait que ce sont eux les premiers à avoir découvert l’Amérique. Nous le savons aujourd’hui grâce aux vestiges découverts à Terre-Neuve, à l’Anse-aux-Meadows, et ce, malgré le fait qu'ils n'en ont malheureusement pas eu le mérite à leur époque.

Mythologie
Du côté mythologique, tout comme chez les Grecs, les Romains et les Mayas, les Vikings étaient polythéistes. Ils croyaient en plusieurs dieux et déesses.
J’ai décidé de me concentrer sur une seule divinité qui a le plus attiré mon attention : la déesse Frigg. Frigg n’est pas qu'une simple déesse, elle est leur reine, comme Héra règne sur l’Olympe chez les Grecs. Elle est la patronne des femmes et des agriculteurs ainsi que de la guérison. Elle est réputée pour être une mère et femme dévouée qui symbolise la famille. Elle prédit l’avenir comme Apollon et elle est représentée avec un rouet qui rappelle un peu les Moires. Les Moires qui, chez les Grecs, étaient les tisseuses du fil de la vie.




Comments